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MEDIAS ET COMMUNICATION

   
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Le paysage médiatique marocain

Le paysage médiatique marocain connaît une véritable dynamique aussi bien dans le secteur de la presse écrite que dans celui de l’audiovisuel.
On assiste, ces dernières années, à un développement considérable de la presse écrite. Développement  appelé à se renforcer davantage grâce, notamment,  à la généralisation de l’aide de l’Etat à l’ensemble des titres nationaux qui répondent aux critères établis dans le contrat programme signé le 11 mars 2005 par le ministère  de la Communication et la Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux. Le secteur  de l’audiovisuel connaît, à son tour, des transformations profondes depuis que l’Etat n’en détient plus le monopole à savoir la promulgation de la loi sur la Communication Audiovisuelle, l’installation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, la création de la Société Nationale de la radio et de la télévision. D’autre part, de nouvelles chaînes de télévision ont vu le jour. Il s’agit de la chaîne régionale de Laâyoune et de la Quatrième chaîne dédiée à l’éducation.
Une chaîne satellitaire, Al Maghribia, alimentée par des programmes de 2M et de la TVM est également créée.  On ne peut parler du paysage médiatique marocain sans citer l’agence "Maghreb Arabe Presse" dont les moyens humains, la logistique et le réseau des bureaux à l'intérieur comme à l'extérieur du pays permettent de collecter et de diffuser une masse importante d’informations.
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